Comment trouver des fonds pour financer son commerce ?

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Trouver des fonds pour financer son commerce (ou son entreprise) est la cause pour laquelle beaucoup d’entrepreneurs musulmans en herbe ne se lancent pas. En effet, sans argent, pas de projet… Mais quelles solutions pour surmonter ce problème? C’est ce que nous allons voir ici.

La plupart des entrepreneurs en France, et dans le monde passent par le prêt bancaire pour financer leurs projets. Mais cette solution n’est pas envisageable pour nous. Pourquoi ? Parce que toutes les banques travaillent sur un système d’intérêt, qui est interdit par la charia islamique.

Mais existe-t-il des solutions ? Oui.

Alors je sais que ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde, mais voilà, c’est mon expérience qui parle:

Tout d’abord, lorsque vous n’avez pas (ou que très peu) d’argent, lancez-vous dans un projet qui est en concordance avec vos capacités. Pourquoi vouloir viser trop haut pour un début au risque de voir que rien ne se passera, alors que viser petit pour lancer son projet est possible ?

De plus, ceci vous formera à l’entrepreneuriat. En effet, il y a beaucoup de personnes qui attendent qu’une cagnotte leur tombe sur leur tête pour commencer à faire quelque chose. Or, dans la plupart des cas, si vous ne faites rien, rien ne se passera…

Si vous souhaitez monter votre propre boite, commencez déjà par appliquer la technique de l’oiseau que j’explique dans cet article, mais aussi celle des enveloppes dont je parle dans la newsletter.

En dehors de cela, il faut savoir que l’islam nous donne plusieurs solutions pour faire face à ce problème.

Mais avant de commencer à vous donner les différentes solutions qui s’offrent à vous, permettez-moi de vous rappeler que le musulman doit avant tout demander à Allah de lui faciliter cette démarche en l’invoquant et en faisant la prière de consultation. C’est en effet Lui Le Seul qui est capable de vous aider.

L’argent que Ses serviteurs ont entre ses mains n’est pas le leur, mais le Sien.

Trouver des fonds pour son commerce : Solution numéro 1

Je commence par ce qui se fait de plus rare, mais qui est de plus beau… les dons. Les trouver est difficile, mais nous devons nous efforcer qu’il y a du bien dans la communauté…

Mais ce qu’il faut savoir c’est un  des moyens les plus important de bienfaisance qui permet de cultiver et de développer l’amour entre musulmans que nous avons tant tendance à oublier de nos jours.

Qu’Allah nous guide.

« Aidez-vous mutuellement à exercer la bienfaisance et la piété, mais ne vous aidez point dans le mal et dans l’injustice, et craignez Dieu, car ses châtiments sont terribles. »

Verset tiré de la Sourate Al Maida

Voyez ce que dit notre bien aimé -que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui- au sujet de l’amour que nous devrions nous porter:

« L’un de vous n’est véritablement croyant que s’il aime pour son frère ce quil aime pour luimême »

Hadith apporté par Al Boukhari et Mouslim

 

Trouver des fonds pour financer son commerce : Solution numéro 2

Le second, est le prêt d’honneur : القرض الحسن.

Bien que le prêt soit une forme moins importante que le premier moyen (le don) c’est cela reste une forme tout aussi importante d’entraide entre les musulmans. Elle permet d’échapper au système bancaire usurier, et d’aider la personne en besoin en lui faisant un prêt à taux zéro, en fixant une date limite pour que le débiteur s’engage à tenir pour rembourser son créancier….

Que nous, ainsi que les personnes ayant les moyens n’oublient pas que :

Allah vient en aide au serviteur tant que celui-ci vient en aide à son frère.

Et si un de nos frères a besoin de nous pour créer son projet et échapper à l’illicite, quelle sera notre réponse devant Allah si nous avions les moyens de l’aider et que nous ne l’avons pas fait ?

Où sont donc les personnes faisant les prêts d’honneurs ? Nous savons que beaucoup de personnes de notre communauté jouissent des bienfaits d’Allah, qu’ils n’oublient donc pas leurs frères:

N’est pas croyant celui qui dort le ventre plein tout en sachant que son voisin a faim.

Aidez, aidez et encore aidez si vous en avez les moyens ! Aidez les frères, les soeurs, à financer leur commerce.

 

Trouver des fonds pour son commerce : Solution numéro 3

financer son commerce avec un accord moudharabaIl y a ce que l’on appelle également les « business angels » qui sont d’autres que des personnes vous offrant de l’argent pour créer votre entreprise en contrepartie de les laisser entrer dans le capital de votre entreprise.

Ceci est une solution (pour le moins physique tout de même), si vous ne trouvez pas de personne fous faisant un prêt d’honneur et cela pour différentes raisons.

Vous pouvez également conclure un accord de moudharaba (عقد المصاربة و يسمى كذلك عقد القراض) qui consiste tout simplement en un accord qui implique que vous allez travailler sur votre projet avec l’argent de cette personne, et que le bénéfice sera partage entre vous. Ce sont les deux parties investissent dans le ce dernier. L’un par son argent, et l’autre par son travail. Chaque partie obtiendra donc un pourcentage des bénéfices sur lequel les deux partis se mettent d’accord au préalable. La personne qui travaille peut même apporter un apport financier, même minime à ce projet, permettant à la personne soulevant les fonds de montrer sa bonne volonté.

Financer son commerce avec cet accord est donc un excellent moyen pour les deux partis.

Pourquoi ? Car la première n’a pas besoin de travailler, et peut donc aider son frère à l’accomplissement de son projet. Pour la personne travaillant, cela permet de se lancer et de trouver les fonds nécessaires.

Pour en savoir plus sur la moudharaba, vous pouvez télécharger un guide illustré en cliquant ici.

Trouver des fonds pour son financer  son commerce : Le problème majeur

Hormis le manque de foi que j’ai pu citer dans cet article de la part de certaines personnes, je pense honnêtement qu’il y a d’autres facteurs qui rentrent en compte lorsqu’une personne ayant les moyens ne veut pas prêter son argent. Cela , car il nous incombe de trouver des excuses à nos frères en religion et ne pas nous fier aux apparences.

Cela est encore plus clair, lorsque nous prenons le cas de la moudharaba : il faut savoir que la personne qui prête est gagnante d’un point de vue financier (alors que le premier et le second sont sans aucun doute les meilleurs moyens de se rapprocher de son Seigneur). Pourquoi ne se lancerait-elle donc pas dans votre projet ? . Peut-être parce qu’elle ne croit pas en lui, pas en vous et vos capacités, ou parce que vous n’avez pas donné tout simplement les garanties nécessaires.

Souvent, l’idée de tout projet est intéressante. Le problème consiste dans son exécution. C’est donc ceci le facteur clef à prendre en compte lorsque vous souhaitez convaincre une personne à investir dans votre projet. Mais encore, faut-il savoir le présenter.

Comment y remédier et présenter son projet de façon efficace pour lever des fonds, c’est ce que je vais vous expliquer dans le prochain article incha Allah.

[box type= »info » icon= »/img/icone-info.png »] Si vous êtes en France et souhaitez créer votre entreprise sur le sol français, sachez qu’il y a des organismes d’accompagnement aux entreprises qui peuvent elles aussi vous prêter de l’argent à taux 0%, mais c’est un peu plus difficile et technique que cela, car souvent pour obtenir ses prêts il faut avoir, au préalable avoir obtenu un prêt bancaire..[/box]

Mais j’ai bien plus à vous faire partager. Car je suis d’avis que l’on peut créer son entreprise avec pas beaucoup d’argent.

Mais ces astuces, je les enseigne uniquement aux inscrits à la newsletter « AL-RIZQ ». C’est gratuit, et vous pouvez y accéder tout de suite, en téléchargeant mon livre ci-dessous: