A qui donner la Zakat ? (ayants-droit de la zakat)

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Si vous devez vous acquitter de la zakat vous vous demandez peut-être à qui donner la zakat?

Les ayants droit à la Zakat sont au nombre de huit.

Après avoir vu comment calculer la zakat, je vous propose de voir dans cet article à qui reverser cette aumône…

8 catégories de personnes à qui donner la zakat

Savoir calculer la zakat n’est pas la seule chose à connaître.

En effet, savoir à qui la reverser est quelque chose de très important car comme nous allons le voir, car les personnes à qui donner la zakat sont bien définies.

Et Allah تعالى  les a énoncés dans son livre au verset 60 de la sourate At-Tawbah (le repentir).

Voici une traduction rapprochée du verset :

« Les aumônes (obligatoires) sont destinées

  • aux pauvres
  • aux nécessiteux
  • à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir,
  • à ceux dont les cœurs sont à gagner,
  • aux esclaves
  • aux endettés
  • dans le sentier d’Allah
  •  et aux voyageurs démunis.

C’est là un arrêt d’Allah, et Allah est Omniscient et Sage. »

 

Voyons donc cela de plus près…

 

A qui donner la zakat ? Catégories 1 et 2 :  Les pauvres et les nécessiteux

Pour certains d’entre nous pauvre est synonyme de nécessiteux. Mais détrompez-vous, car dans ce verset les pauvres et les nécessiteux sont bien deux adjectifs différents l’un de l’autre.

Les savants ont divergé en ce qui concerne le plus pauvres entre les deux : mais ce qui semble être le plus juste -et Allah Sait Mieux- est que les pauvres sont plus dans le besoin que les nécessiteux.

 

Ayants droit numéro 3: les personnes qui sont chargées de recueillir ces dons et de les répartir

Je pense que ce point est là est clair : Il  appartient au gouverneur musulman de donner une partie de la zakat aux personnes qui se chargent de la récolter et cela comme salaire pour leur travail.

 

Ayants droit numéro 4: « ceux dont les cœurs sont à gagner »

La traduction de المؤلفة قلوبهم en français n’est peut-être pas très parlante …

Ce qui est voulu par cette désignation est une catégorie de personnes qui ont une certaine notoriété auprès de leur peuple.

Cela peut être un haut placé tel ce que l’on appelle aujourd’hui un ministre ou diplomate par exemple.
Ils font partis des ayants droit ; à condition qu’ils  souhaitent embrasser l’islam, ou sont musulmans mais que l’on sait que si on lui donne cet argent sa foi augmentera…

Bref. On donne la zakat à cette personne afin qu’il y ait un bénéfice clair pour elle, mais aussi pour les musulmans.

 

Ayants droit numéro 5  aux esclaves

A notre époque, il n’y a plus d’esclaves.

Mais si un jour ceux-ci revenaient à réapparaître, alors les esclaves qui sont voulus dans ce verset sont ce que l’on appelle en arabe المكاتب qui est une sorte d’esclave bien définie.

C’est en effet un esclave qui a conclu un accord avec son maître afin que celui-ci l’affranchisse en contrepartie d’un montant d’argent bien précis. Et en règle générale, ces esclaves-là trouvent des difficultés à payer cette somme.

Cette sorte d’ayants-droits s’inscrit dans l’optique de l’islam d’affranchir le maximum d’esclaves comme on le voit dans les différents types d’expiation en islam dans lesquelles souvent une priorité est donnée à l’affranchissement des esclaves.

 

Ayants droit numéro 6 aux endettés insolvables

Les endettés sont des personnes qui ont recours à un à un emprunt. Celui-ci peut soit être pour le bien de l’endetté lui-même (comme le mariage, les soins, …) ou pour une cause plus générale (comme les médiateurs entre deux tribus par exemple afin que la paix règne).

Attention tout de même : Si la personne s’est endetté pour sa cause et qu’elle n’est pas nécessiteuse (ou pauvre), elle ne fait pas partie des ayants droits.
En revanche, si elle s’est endettée pour une cause générale on lui donne de la zakat, et cela même si elle est riche.
Second point : il faut que cet endettement ai eu lieu pour quelque chose de permis en islam.

Ayants droit de la zakat 7: dans le sentier d’Allah

La cause (ou le sentier) d’Allah est le jihad (la guerre sainte). La septième catégorie de personnes à qui donner la zakat sont les personnes combattant dans le sentier d’Allah qui n’ont pas de ce que l’on nomme aujourd’hui ministère ou  institution spéciale chargée de leur donner les biens qu’elles ont besoins (tels que les armes, les munitions, ou la nourriture par exemple).

Remarque : Certains savants ont élargis le cercle de cette catégorie en disant que la personne capable de travailler, mais qui se consacre à l’apprentissage de la science religieuse (talab el ilm) (et donc ne travaille pas) rentrait dans cette catégorie car apprendre la science est une forme de jihad.  Dans tous les cas, si l’étudiant en sciences religieuses peut travailler ET étudier, cela est sans aucun doute le plus le complet et le meilleur.

 

Ayants droit numéro 8 : aux voyageurs démunis

Nous voilà arrivé au dernier des ayants-droit de la zakaat en islam , qui sont les voyageurs démunis. Si une personne venait à voyager et se retrouvait sans vivres et dans lequel elle n’a pas accès à son argent, même en entant riche dans son pays, elle devient ayant droit de la zakat.

Ce genre de cas, était encore très courant au courant des périodes très proches de notre époque mais l’est beaucoup moins aujourd’hui avec l’avancée des télécommunications, des cartes bancaires, et autres services d’envoi d’argent tels que Wester Union  ou Moneygram qui permettent aux riches démunis en voyage d’avoir accès à leur argent, même loin de chez eux.

Et Allah est plus Savant !

→ Si vous souhaitez en savoir PLUS sur comment calculer votre Zakat avec des exercices corrigés et des mises en situation de la vie de tous les jours, n’hésitez pas à vous procurer mon livre « La Zakat Facile » en cliquant ici !