Faut-il l’aimer ou le détester quand on est musulman ? C’est ce que je vous propose de découvrir tout de suite dans cet article.
En islam, avoir beaucoup d’argent, ce n’est pas haram
Vous avez un bon boulot qui vous permet de vivre « confortablement », qui vous passionne, et auquel vous consacrez une bonne partie de votre temps. Ce job vous a permis cette année de vous offrir une jolie voiture de sport et de partir en vacances sur une île tropicale en plein mois de décembre. Vous avez de grandes ambitions et votre but affiché est de dépasser les 60 000 euros de revenu cette année. Cependant, vous vous demandez si cet argent est 100 % halal alors que les temps sont durs pour beaucoup de monde aujourd’hui, et si cette Baraka n’est pas une épreuve de Dieu pour tester votre foi.
Compagnon du prophète, et parmi les 10 personnes promis au paradis, Abd-ar Rahmân ibn Awf –رضي الله عنه- était un homme riche. Pas seulement moralement et mentalement, mais également de façon tangible. Salim, Othman –رضي الله عنهم-et d’autres encore possédaient beaucoup de bien mais cela ne les empêchaient pas d’être proches de la religion et du prophète صلى الله عليه و سلم.
Ce qui les distinguaient des autres riches, c’est qu’ils ont mis l’argent qu’ils avaient au service d’Allah سبحانه و تعالى. Dans des projets de bienfaisance et la guerre sainte. Et ont compris que cet argent ne sert à autre que d’être investi dans l’au-delà…
Cependant aujourd’hui, quand les gens ont de l’argent, ils le mettent au service de leur âme et de Cheytan. Soirée chicha, boite de nuit, drogue, alcool, ou alors de leur égo surdimensionné.
Brûler 6 millions de dollars en 6 minutes
Un exemple d’utilisation honteuse de l’argent : brûler 6 millions de dollars en 6 minutes : Je veux bien sûr parler du feu d’artifice de Dubaï pour le 1er janvier 2014.
D’accord, ils nous en ont mis plein la vue. J’irai même jusqu’à dire que c’était un joli spectacle mais nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. Mais la transgression est triple. Outre celle du fait s’adonner aux fêtes de païens, la transgression du gaspillage ainsi que le délaissement de nos frères et sœurs mourant de faim et de froid tous les jours en Syrie, en Palestine, et bien dans d’autres endroits du monde ont toutes eues lieux en moins de dix minutes. Avoir de l’argent, et à plus forte raison, beaucoup d’argent, c’est avoir une grande responsabilité. Au final, il y aura des comptes à rendre pour chaque euro dépensé.
Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« La richesse ne consiste pas dans l’abondance des biens, mais la vraie richesse c’est celle de l’âme »
(rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim).
Argent et islam : La vraie richesse est celle de l’âme
La première chose à comprendre c’est que l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. Donc oui, aimer l’argent est une chose naturelle. Mais l’aimer à l’excès, non. C’est même un signe d’une foi faible et d’un trop grand attachement à cette vie d’ici-bas.
Ensuite, ce dont il faut être convaincu c’est que la vraie richesse est celle de l’âme. Celui qui a beaucoup d’argent et qui n’a pas la richesse de l’âme est pauvre !
Certes, on trouvera un moment de joie dans la possession du dernier iPhone, de la dernière paire de chaussures à la mode, dans l’or et les bijoux, mais tout ceci est éphémère, car ce monde est éphémère.
Par contre, la joie et le bonheur qui dure, c’est celui de la foi. Et c’est pour ça qu’il faut faire des efforts pour augmenter sa foi.
3 questions à vous poser pour jauger votre amour de l’argent
Voici 3 questions que je vous invite à vous poser pour voir si votre cœur attache trop d’importance à l’argent et aux biens matériels. Répondez-y avec sincérité !
1/ Quel est le bien le plus cher que vous possédez ? Et seriez-vous prêt à le donner là, maintenant, tout de suite ?
2/ Qu’elle est la première chose à laquelle vous pensez faire de votre argent lorsque votre paye tombe chaque mois ? Acheter le dernier gadget à la mode ? Payer votre loyer ? Faire une sadaqa ?
3/ Quel est votre objectif à long terme ? Vous acheter une Ferrari ? Rembourser votre crédit immobilier ? Faire une Omra ou le pèlerinage à la Mecque ? Participer à la construction de mosquées et d’écoles pour les musulmans dans le tiers monde ?
Ma sœur, mon frère, au final nous allons tous mourir et ne sommes qu’en voyage. Et chacun emportera avec soi seulement un seul bagage : une valise avec ses bonnes et ses mauvaises actions. Ni sa famille, ni son argent ne nous serons d’utilité pour ce voyage final.
Faites donc le bon choix et n’adorez pas l’argent, n’adorez pas l’or, ou vos passions. Mais adorez Celui qui les a créés. Car en fin de compte, vous serez seul dans une tombe et deux anges viendront vous questionner.
Article rédigé par Karym Ouki, auteur du guide « Apprendre les ablutions en 5 étapes faciles », à télécharger gratuitement pour ne plus avoir de doutes sur vos ablutions.
Photos : Mokra et whirlybird