Etes-vous le style de personnes qui une fois sorti du magasin vous dites « J’ai dépensé beaucoup plus que je ne devais » pour ensuite vous retrouver à serrer la ceinture jusqu’à la fin du mois et regretter vos dépenses ?
Voici donc 8 astuces pour moins dépenser lorsque vous faites vos courses.
- Ne pas acheter à chaque fois le même produit
Vous faites peut-être partie des personnes qui ont l’habitude d’acheter tel ou tel produit. Ou peut-être êtes-vous « loyal » envers une marque ? La loyauté est un état d’esprit que les marques souhaitent développer chez leurs consommateurs. Alors posez-vous la question : votre loyauté envers la marque X ou Y repose-t-elle sur des faits concrets ? Vous apporte-t-elle des bénéfices réels ?
Des fois, il faut savoir qu’il existe des alternatives aussi bonnes et moins chères. Pour cela, que dans 90% des cas je vous conseille de ne JAMAIS vous focaliser sur une marque en particulier.
- Faire le tour des magasins
Ce qui s’applique pour les marques de l’industrie agroalimentaire s’applique aussi pour les enseignes distribuant les produits. La loyauté que vous accordez à la surface X ou Y est-elle fondée ? Faites le tour et comparez !
Je ne dis pas d’aller faire ses courses dans 5 grandes surfaces différentes, mais faites le test. Par exemple, chaque mois, allez dans une enseigne différente et comparez les prix.
[box type= »info » icon= »/img/icone-info.png »]Astuce: Faites des économies d’économiste ! Pourquoi aller se casser la tête à acheter les yaourts dans l’enseigne X, les produits ménagers chez l’enseigne Y et les pâtes chez l’enseigne Z ?Ce que vous devez prendre en compte ce n’est pas le prix d’un produit spécial mais de votre facture en général. L’enseigne X qui facture les yaourts moins cher peut très bien se rattraper sur les produits vaisselle par exemple.
Prenez en compte les dépenses trajet. Exemple : cela ne sert à rien d’aller dans une grande surface trop loin si vous aller dépenser ce que vous allez économiser en transports.[/box]
- Rechercher le moins cher n’est pas toujours la bonne solution
Reprenons l’exemple de produits vaisselles. Vous avez les produits de marque qui vous tiennent dans certains cas 3 fois plus longtemps que des produits « moins cher ». Lorsque vous additionnez le nombre de fois que vous avez dû racheter le produits « pas cher », vous vous rendez compte qu’acheter le produit qui était un peu plus cher vous aurez été plus bénéfique.
- La liste
Avoir une liste est intéressant de deux points de vue : elle vous permet de ne rien oublier mais surtout, elle permet de vous donner une idée du budget à prévoir.
- Une fois la liste établie : éliminer les produits superflus si vous n’en avez pas les moyens.
Comme toutes les nouvelles habitudes à prendre, cela peut paraître difficile au début, mais sachez qu’une fois dans le bain, vous vous passerez sans problèmes de surimi en entrée de votre repas (même si, vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps si vos moyens vous les permettent).
- Se fixer un budget avec la liste
Une fois la liste établie, fixez-vous le budget que vous allez lui allouer.
- Maa salama les cartes bleues et chéquiers
Partez seulement avec votre budget en liquide sans chéquier et sans carte bleue. Cela vous obligera à vous tenir à votre budget.
- Utiliser la calculette de votre téléphone portable.
Pour être sur de ne pas avoir l’air bête une fois devant le caissier et devoir enlever des produits parce que l’argent que vous avez sur vous ne suffit pas (et que vous avez suivi mon conseil précédent 🙂 ), utilisez la calculette de votre téléphone portable lorsque vous mettez un produit dans votre caddie.
Et vous, avez-vous d’autres techniques pour dépenser moins en faisant les courses ? Dites-le moi dans vos commentaires !
Crédit photo : Leo Reynolds